Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2012 7 24 /06 /juin /2012 03:38

estime-de-soi.jpg

 

 

Inconscimment dès notre plus jeune âge, de notre plus tendre enfance à l'école, le collège l'université jusqu'au fin de nos vies nous sommes marquées « d'étiquettes », de qualificatif souvent péjoratif tel que « tu ne réussiras jamais ce genre de choses », « tu es un maladroit né », « tu ne seras pas à la hauteur »..... et toutes ces « étiquettes » forment de véritable brèche dans notre estime de soi.

 

 

Ce manque d'estime de soi, d'amour propre envers sa personne est à la base de la majorité de nos conflits intérieurs qui nous mine. En effet, ce manque d'estime de soi génère une confusion et une distorsion totale entre notre vraie identité, celle de notre cœur, ce à quoi nous aspirons réellement et d'autre part l'abnégation quasi forcé à ces « étiquettes » que l'on nous à attribuer.

 

 

La souffrance induite par ce manque d'estime de soi est accentué et mise en exergue par cette philosophie contemporaine qui exige que nous soyons parfait et que l'on atteigne ce que l'on désire que l'on atteigne et à défaut d'être en adéquation avec ces pseudos attentes, les gens s'interdisent d'être heureux et épanouis. Le drame à cette situation est que bien souvent, par cette pseudo règle d'or, les gens poursuivent des objectifs totalement opposés à leurs réelles aspirations du cœur et obéisse purement à ce qui leur est imposé par la société.

 

 

Aussi, afin d'augmenter son estime de soi et développer une réelle osmose avec tout son être et ses propres aspirations, nous pouvons adopter les attitudes suivantes :

 

 

Soyez vous-même : Soyez simplement ce que vous êtes en adéquation avec votre cœur et non à l'image de ce que « socialement est attendu ou nécessaire ». Etre vous-même, en totale adéquation avec les aspirations des votre cœur ne nécessite pas d'avoir tel ou tel dernier objet de luxe à la mode ou pseudo signe de richesse, ou de vous refaire le visage..... mais simplement de faire l'expérience d'écouter votre propre cœur et de vivre en total adéquation avec celui-ci.

 

 

Ne laissez pas vos peurs vous paralyser : Ne vous laisser pas envahir par des peurs, préoccupations ou problèmes qui sont encore pur projection négative, mais reprenez le contrôle de votre esprit en adoptant et substituant celles-ci par des penser et projections résolument positive.

 

 

Accepter que vous puissiez commettre des erreurs : Personne ici bas n'est parfait, il vous faut accepter vos erreurs comme une partie intégrante de l'apprentissage continuel dans la vie. Ne vous blâmer pas lorsque vous commettez des erreurs de choix ou d'appréciations, mais soyez toujours orienté dans le sens de la recherche de solution.

 

 

Prenez soin de votre corps : Votre corps est votre meilleur allié, ne le critiquez pas, mais accordez lui l'importance qu'il mérite et prenez soin de lui. Celui-ci vous le rendra pleinement lorsque vous serez amené à en avoir le plus besoin.

 

 

Osez demander de l'aide : Osez demander de l'aide aux gens qui vous aiment, bien que chacun de nous soit unique, nous nous ressemblons plus que nous croyons et les expériences que nous vivons et traversons peuvent bien souvent obtenir réponse par le témoignage du vécue similaires des personnes qui nous entoure.

 

 

Soyez à l'écoute de votre vraie nature : Soyez à l'écoute de l'être divin que vous êtes, détournez vous de vos émotions en observant et voyant les choses à travers votre moi intérieur afin d'être guidé dans vos choix et agissements.

 

 

Pratiquez les affirmations positives : N'oubliez jamais que vos croyances créez vos expériences. Optez pour une pensée et attitude résolument positive afin de construire votre estime de vous-même tel que par exemple : « J'ai une énergie débordante pour les tâches que je définis ».

 

 

Aidez et faites pour les autres : En faisant du bien, rendre des services, faire des choses pour les autres dans un but désintéressé, vous dépasserez votre propre personne, vos propres peurs et blocages et jouisserez d'un épanouissement sans pareil.Profiter de ce don précieux qu'est la vie et ne penser qu'à laisser un héritage d'amour, en vivant selon les directives de votre cœur.

 

 

N'oubliez jamais, afin de connaître l'épanouissement réel ici bas, il vous faut vivre votre propre chemin dicté par le cœur, à votre manière, votre propre allure et emprunter votre propre sentier.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) A bientôt.
Répondre
D
les symptomes de la peur que vous décrivez peuvent même conduire à l'immobilisme. En clair, une personne qui souffre de manque d'estime de soi peut se bloquer dans toutes sa personnalité.
Répondre
C
Très bel article, très intéressant et bien écrit. Je reviendrai me poser chez vous. A bientôt.
Répondre
A
j'aime me promener ici. un bel univers. venez visiter mon blog (cliquez sur pseudo) merci
Répondre
A
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement. N'hésitez pas à venir visiter mon blog. au plaisir
Répondre