Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2012 7 03 /06 /juin /2012 02:10

 

comm-eviter.jpg

 

 

Une bonne communication vis-à-vis des autres personnes est un facteur essentiel d'une part à notre épanouissement personnel (relation sentimentale, familiale ; amicale.....) et professionnel d'autre part. A cet effet, autant des compliments et des marques de reconnaissance sincère peuvent marquer votre interlocuteur tout le long de sa vie, autant certains mots peuvent vous entacher une relation durablement par leur puissant effet négatif.

 

 

Dans ce dernier cas de figure, il y a une phrase que nous devrions éliminer définitivement de notre registre de communication avec les autres. Cette phrase est « tu as tors ». L'unique chose que vous obtiendrez par l'usage de ces mots est d'arracher un rejet et de mettre votre interlocuteur sur la défensive.

 

 

En outre, il y a des alternatives beaucoup plus efficace afin de signifier votre objection. Il vous est par exemple possible de la communiquer de ces façons-ci :

 

 

« Je respecte beaucoup votre opinion, mais dans ce cas présent, je ne peux pas être en accord avec vous car,.... »

 

« Je comprends que pour vous c'est certain, mais à mon sens je crois que..... »

 

« Je respecte votre opinion, mais la mienne est distincte.... »

 

« Je comprends votre idée, mais mon point de vue est différent..... »

 

 

A travers ces quelques exemples, vous voyez qu'il vous est capable de signifier votre désaccord tout en témoignant d'une marque de respect vis-à-vis des idées, pensées et analyses de votre interlocuteur. De surcroit, lorsque vous commencez par apprécier et comprendre que le point de vue respectif de la personne en face de vous peut être différent du votre, vous serez en mesure de construire des ponts pour finalement arriver à échanger des points de vues différents dans le total respect de chaque interlocuteur.

 

 

En utilisant ce type de formule afin de témoigner de votre point de vue différent, vous commencerez à améliorer significativement votre efficacité à communiquer avec les autres.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
bonsoir
Répondre