Dès que l'on parle de changement aux gens (amélioration de leurs qualités de vie, adoption d'une philosophie de vie plus seine etc....), ceux-ci sont souvent effrayés rien qu'à l'idée de la masse d'effort à fournir et de ce que cela entraine comme bouleversement dans leur mode de vie d'entamer un quelconque changement. Cette vision érronée masque l'importance potentielle que peut apporter un petit changement dans vos résultats et habitudes. En effet, un changement ne doit pas être énorme afin de produire un grand impact.
Afin d'illustrer ce principe, permettez moi de vous citer cette brève histoire.
Imaginez un instant que vous remplissiez un récipient d'eau et le placez sur le feu pour le réchauffer. Peu à peu, la température de l'eau monte en degré.... quarante, cinquante, soixante, quatre-vingts,... et ainsi de suite jusqu'à quatre-vingt-dix neuf degré. A ce stade, nous sommes seulement à un degré pour atteindre le point d'ébullition de l'eau. Un seul degré à atteindre et nous atteignons le point qui marque une énorme différence. Un degré qui permet à l'eau d'atteindre le stade de vapeur et devient capable de générer une énorme quantité d'énergie. C'est cette énergie qui a servi à mette en mouvement ses locomotives de plusieurs tonnes des années et des années. La source de ce changement et de cette remarquable énergie est un simple degré, entre 99 et 100. Un simple degré, mais un changement énorme dans les résultats.
J'ai l'habitude d'utiliser cet exemple simple pour illustrer dans mes séances de coaching la grande importance qui peut avoir le simple fait de produire un petit changement positif dans nos vies. Si le simple changement d'un degré dans l'eau peut arriver à créer une telle différence, imaginez ce que peut apporter à votre vie la philosophie de mettre en application de petits changements de 1 % dans tous les domaines que vous considérez importants.
Ne sous-estimez jamais le pouvoir d'un petit changement quand il se produit dans la direction adéquate !