Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2012 4 26 /04 /avril /2012 23:34

defivictoire.jpg

 

« Dans toutes adversités, il y a le germe d’un bénéfice équivalent ou supérieur. »

Napoléon HILL

 

 

Chacun de nous devons relever quotidiennement des défis imposés par la vie, de notre réaction, interprétation et actions vis-à-vis de ceux-ci dépendent notre niveau de bonheur, de réalisation et d’épanouissement personnel. Aussi, vous trouverez ci-dessous 5 principes fondamentaux  pour transformer nos défis en victoires.

 

 

1 Contrôlez vos émotions.

 

Lorsque nous sommes confrontés à des défis de la vie, des problèmes plus ou moins importants, l’on se retrouve facilement par se sentir dépassé, inondé ou emprisonné dans une sorte d’émotion négative. Il est primordial de toujours rester hors de cet état émotionnel dépourvu de ressources afin d’être en mesure d’analyser, penser objectivement et efficacement prendre les décisions et actions requises. Je reconnais qu’il n’est pas évidant d’essayer et d’arriver à changer d’état émotionnel lorsque l’on est en proie à ces émotions négatives, mais croyez-moi, le fait de rester prisonnier de votre état ne fera qu’aggraver votre état et la situation.

 

 

Néanmoins, il y a quelques façons qui peuvent vous aider à sortir de cet état émotionnel négatif. Commencez part induire un changement quant à la façon dont vous utiliser votre physiologie (adoptez une position plus droite et ferme, déplacez-vous plus rapidement, respirez d’une manière profonde, faites de l’exercice….), effectuez un changement dans le langage, les termes employés pour décrire la situation (l’impact de ce que vous prononcez est différent par exemple si vous employez les termes de circonstance, problème ou crise pour une même situation), commencez à modifier votre point de vue, votre analyse mentale de la situation (plutôt que de rester concentre sur le pire résultat possible, commencez à penser comment seraient les choses seraient si vous vous sortez de cette situation). Il est important et primordial que vous arriviez à « switcher » dans un état émotionnel le plus proche de la plénitude intérieure et de la pleine possession de vos ressources. De cette façon, vous serez plus efficaces pour gérer et relevé ce défi ou problème.

 

 

2 Analyser la situation objectivement.

 

Tout être humain à tendance à amplifier les situations négatives dans son esprit. Aussi, il est important que nous adoptions un point de vue objectif de la situation afin d’éviter ce travers de l’amplification. Qu’est ce qui est réellement arrivé ? Qu’est ce qui a provoqué cette situation ? Quelles sont les facteurs de ce problème relevant de ma propre incidence et de facteurs externes ? Comment les autres personnes ont fait face et résolu ce type de problème ? Que pourrais-je faire pour améliorer les choses, mêmes en petites actions pour éviter ce problème à l’avenir ?

 

 

En recueillant ses informations les plus complètes et objectives possible sur la situation, cela vous confèrera les clés prendre les bonnes décisions.

 

 

3 Commencez à déployer une action pour prendre le contrôle sur la situation.

 

Dans toute situation, défi ou problème, il est crucial que vous commenciez dès que possible à reprendre le contrôle de la situation, même par le biais de petites situations.  A cet effet, posez-vous la question suivante : Que puis-je faire pour maîtriser de façon certaine cette situation ? Quelle mesure puis-je prendre pour influencer positivement cette situation ? Une fois les réponses à ces questions obtenues, prenez de suite des mesures allant dans le sens de vos réponses.

 

 

4 Faites quelque chose pour limiter l’impact négatif de ce défi.

 

Quel que soit l’aspect du défi, du problème, il y a toujours des moyens afin de limiter ses effets négatifs. Répétez et souvenez-vous de la célèbre phrase de Napoléon HILL « Dans toutes adversités, il y a le germe d’un bénéfice équivalent ou supérieur. ». Même dans les pires situations, vous pouvez extraire quelque chose de positif. Pour cela, posez-vous quelques questions : Comment je peux utiliser cette situation à mon avantage ? Comment puis-je réduire l’impact négatif ? Dans quel aspect ce défi ou problème va-t-il m’enrichir, me rendre plus fort ?

 

 

Dans de nombreux cas, vous aurez le sentiment qu’il n’y a pas de réponse à ces questions, mais en persistant et en gardant toute votre attention sur celles-ci et la découverte de la réponse, vous découvrirez qu’elle vous parviendra à l’esprit à un moment ou un autre.

 

 

5 Passer à l’action en procédant une étape après l’autre.

 

La grosse erreur quand il s’agit de transformer ou de résoudre des défis ou problèmes, consiste à essayer de les résoudre tous à la fois. La seule chose que vous apportera cette approche là est le sentiment d’être débordé, inondé et submerger par les circonstances. L’attitude correcte est d’entamer la résolution du défi par le biais de petites actions faites l’une après l’autre. Les plus grands projets peuvent être menés à terme dans la somme d’une série de petites actions beaucoup plus gérable.

 

 

Dans l’inertie de ce mouvement d’action continue, vous allez voir comment peu à peu la situation commencera à changer.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires