Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2012 5 06 /04 /avril /2012 21:40

autodiscipline.jpg

 

Si l’on analyse les raisons des échecs dans l’atteinte des objectifs de la majorité des gens, l’on s’aperçoit que la principale cause de l’échec provient du manque d’autodiscipline. Ceux-ci sont incapables de fournir un effort continu dans leurs efforts, actions et travaux menant à la réalisation de leurs objectifs.  Ils placent constamment leurs efforts et actions dans des tâches plus agréables, plus faciles, en perdant de cette façon le fil les manants vers l’accomplissement de leur but et dans de nombreux cas, cette attitude les emmènent à regretter plus tard de ne pas avoir su maintenir la discipline nécessaire pour atteindre leurs objectifs.

 

 

La principale cause du refus de l’autodiscipline, est une vision tronquée et erronée de ce que cela est d’être discipliné. L’autodiscipline apparait  alors comme une attitude demandant de fournir un effort personnel titanesque et évidemment, abordé sous cette vision-là, l’unique ressentit qu’ils obtiennent est l’effroi de la discipline et se mettent à la recherche d’une gratification immédiate.

 

 

Développer l’autodiscipline n’est pas compliqué, ni rebutant si l’on aborde celle-ci avec une vision adéquate. L’’autodiscipline n’est qu’un processus baser sur une croissance pas à pas. Tel un fil de coton, qui semble très fragile au premier abord, mais acquiert l’assurance et l’autodiscipline au fur et à mesure que celui-ci se recoupe avec les autres pour enfin former une maille solide. Pour développer l’autodiscipline, il vous faut tout simplement, au début, poser de petits défis sous forme d’actions et s’engager fermement à les réaliser.

 

 

Par exemple, si votre objectif est de perdre un peu de poids, un bon commencement peut simplement être le fait de supprimer de votre alimentation un aliment fort calorique. A l’inverse, si vous prenez le risque d’entreprendre des changements radicaux d’une beaucoup plus grande ampleur, vous courrez le risque d’être débordé et abandonnerez alors avec facilité. Aussi, en procédant pas à pas, formé d’actions relativement simple, vous pourrez facilement continuer avec de nouveaux pas dans la direction de vos buts. En additionnant ainsi une action à l’autre puis encore l’autre et autre….. L’effet sera le même que celui de l’union de dizaines de fils de coton en formant une corde. Une fois tous ces fils de joints, il sera déjà beaucoup plus difficile de rompre votre discipline.

 

 

 Le même principe que le fil de coton s’applique à l’autodiscipline. Une fois de développer les « muscles » de la discipline, vous vous rendrez compte à chaque étape que l’atteinte de votre objectif est beaucoup plus simple, rapide et gratifiant. Tout ce que vous avez à réaliser pour obtenir ce résultat est d’effectuer un petit pas après l’autre en direction de votre but.

 

Développez de cette façon votre autodiscipline et vous verrez bientôt l’immense étendue des objectifs et grandes actions que vous êtes capable de poursuivre et de mener à bout.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
cet aspect de votre article à éveiller tute mon attention, à savoir :<br /> L’’autodiscipline n’est qu’un processus baser sur une croissance pas à pas. Tel un fil de coton, qui semble très fragile au premier abord, mais acquiert l’assurance et l’autodiscipline au fur et à mesure que celui-ci se recoupe avec les autres pour enfin former une maille solide.
Répondre